Malgré les complications, la saison de tennis est lancée. Chefs de file pour le Canada, les Fernandez, Auger-Aliassime, Andreescu et Shapovalov sont âgés de seulement 18 à 21 ans. Prétexte à une discussion avec Séverine Tamborero, directrice du développement U10 chez Tennis Canada.
Le jeune – La plupart des jeunes resteront à ce niveau. À cette étape, l’enfant ou l’adolescent s’engage dans son sport et s’entraîne lui-même pour atteindre un objectif. Il respecte l’entraîneur et accepte de consacrer moins de temps à certaines activités.
Le sourire. La détermination. Ce que Séverine Tamborero observe en ce moment chez Leylah Fernandez n’a rien de nouveau pour elle.
Le sport, c’est la santé, dit-on. Si les jeunes ne bougent pas assez, ceux qui vivent leur passion sportive le font de plus en plus sérieusement, de plus en plus professionnellement. Trop? Assez pour sonner l’alarme.
Accompagner un enfant dans la pratique sportive, quel que soit son niveau, est un sport en soi. Jusqu’où s’engager? Comment lui parler? Combien d’heures doit-il consacrer à son sport? Son entraîneur est-il compétent? Comment gérer l’horaire familial forcément chambardé? Son frère ou sa soeur en subit-il les conséquences?
Peu d’entraîneurs, tous sports confondus, peuvent se targuer de posséder un curriculum vitæ aussi bien garni que celui de Séverine Tamborero. Lorsque l’on s’y attarde, on y découvre une feuille de route des plus impressionnantes.
Obstacles, combats, exploits, victoires… Dans le cadre de la Journée du sport féminin, TC Media a rencontré une dizaine de femmes inspirantes qui font rayonner le sport aux quatre coins du Québec
Pourquoi si peu de femmes entraînent-elles à de hauts niveaux ? Pourquoi, à l’adolescence, les filles sont-elles nombreuses à délaisser le sport? Quel traitement médiatique réserve-t-on aux athlètes féminines? Pour Séverine Tamborero, il ne fait aucun doute : les préjugés à l’égard des femmes dans le sport sont encore bien présents.
All rights reserved © 2021 Séverine coaching